Historique
C'EST PAR LE BIAIS DES CROISADES QUE LES LUSIGNAN, MODESTES SEIGNEURS POITEVINS JUSQU'AU XIIe SIÈCLE, ONT ACCÉDÉ À DES TITRES AUTREMENT PLUS IMPORTANTS ET LEUR PERMETTANT DE CONNAÎTRE UNE DESTINÉE EXCEPTIONNELLE.
Dès le XIe siècle, ils ont participé à presque toutes les croisades, que ce soit en péninsule ibérique (Reconquista face aux musulmans) ou, plus tard, en Terre sainte.
En 1183, Guy, fils de Hugues VIII, épouse l'héritière du royaume de Jérusalem grâce à l'intervention de son frère Amaury qui occupe alors le poste majeur de connétable. Le « biau home » devient roi en 1186, mais perd l'année suivante la bataille de Hattin face à Saladin, sultan égyptien qui parvient à rassembler les musulmans et à prendre Jérusalem. Après avoir été emprisonné, puis libéré, Guy perd toute crédibilité auprès des barons du royaume.
Entre temps, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, prend la route maritime pour participer à la 3e croisade, s'empare de Chypre et la remet aux Templiers avant de la vendre à Guy, son vassal en Poitou.
Voilà ainsi les Lusignan installés dans une île à la situation
de carrefour géostratégique sans savoir qu'ils y resteront
pendant près de trois siècles (1192-1489) !
Guy et ses successeurs parviennent très vite à attirer des populations chrétiennes qui quittent le royaume dévasté de Jérusalem, et à leur proposer des fiefs.
Après sa mort en 1194, son frère Amaury poursuit la politique entreprise, puis, en 1197, obtient de l'empereur germanique de faire de Chypre un royaume alors que, la même année, est créé le royaume de Petite-Arménie ou Cilicie.
Par la suite, face à la disparition progressive des Etats latins d'Orient fondés lors de la 1ère croisade à la fin du XIe siècle, Chypre devient la dernière possession occidentale et chrétienne en Méditerranée orientale. Le royaume des Lusignan conserve son indépendance pendant près de trois siècles et connait une période de forte prospérité à la fin du XIIIe siècle et dans la 1re moitié du XIVe siècle en dépit de crises régulières à caractère politique ou économique (Exemple de la mainmise progressive des Gênois sur le commerce).
En 1473, Venise s'empare facilement de l'île et c'est une de ses représentantes, Catarina Cornaro, qui est la dernière reine « Lusignan » de Chypre jusqu'à sa mort en 1489.