Skip to main content

Généalogie

La branche directe des Lusignans du Poitou

 

HUGUES I LE VENEUR

Il a vécu dans la 1re moitié du Xe siècle (?) . Juste une unique mention dans la Chronique de Saint-Maixent, rédigée au XIIe siècle.

 

HUGUES II LE CHER, DIT LE BIEN AIME

Il est considéré par la Chronique de Saint-Maixent comme le fondateur du premier château de Lusignan vers le milieu du Xe siècle ?.

 

HUGUES III LE BLANC

Il aurait eu pour épouse Arsendis. Il meurt vers 1012.

 

HUGUES IV LE BRUN

Il a épousé Aldéarde, fille du vicomte de Thouars, entre 1020 et 1025. Ils ont eu deux fils : Hugues et Rorgon. Cité comme « seigneur de Couhé » en 1025, il fut le fondateur des églises de Lusignan, de Brux, du château et du prieuré Saint-Martin de Couhé (-Vérac) dans les années 1020. Il meurt après 1030.

 

HUGUES V LE PIEUX

Il a épousé, vers 1040, Almodis, fille du comte de la Marche; dont il se sépare en 1045. Ils ont eu deux fils : Hugues et Jourdain. Il a combattu Geoffroy Taillefer, comte d’Angoulême, puis est tué en 1060, par les soldats du comte de Poitou, à la porte du château de Lusignan.

 

HUGUES VI LE DIABLE

Il a pour épouse Aldéarde, fille du vicomte de Thouars. Ils ont eu deux fils : Hugues et Rorgon. En 1087, il est parti combattre les Musulmans dans la péninsule ibérique ; puis, en 1101-1102, il a participé à une expédition en Terre Sainte, dirigée par le comte de Poitou. Il aurait transformé, voire fait reconstruire, l’église Notre-Dame et Saint-Junien de Lusignan, avant sa mort, en 1110.
N.B. : Dans les dernières années de sa vie, il porte les surnoms de " Hugues de Jérusalem " ou " Hugues le Vieux ".

 

HUGUES VII LE BRUN

Il a épousé Sarrazine (d’origine musulmane ?). Ils auraient eu sept enfants : Hugues, Guillaume, Rorgon, Simon, Geoffroy, Galerand et une fille. Associé à son neveu, Simon de Parthenay, il s’est violemment opposé à Guillaume IX, comte du Poitou de 1110 à 1118. Il a largement contribué, comme bienfaiteur, à la fondation de l’abbaye de Bonnevaux vers 1120. Il a participé à la seconde croisade et est mort après 1150.

 

HUGUES VIII

Il a épousé Bourgogne de Rancon. Ils ont eu au moins six garçons : Hugues, Robert, Amaury, Geoffroy, Guy et Pierre. A l’occasion d’un pélerinage à Jérusalem, il participe à une attaque contre les musulmans. Il est fait prisonnier à Harim le 11 août 1164 et meurt en captivité.

 

HUGUES LE BRUN

N.B. : Il n’est pas pris en compte dans les généalogies des Lusignans proposées jusque-là.

Il a épousé Aurengardis et aurait eu trois enfants : Hugues, Geoffroy et Ainordis. A sa mort en avril 1169, son frère Geoffroy, a pris temporairement la succession.

 

HUGUES IX

Sa première épouse est inconnue, ils ont eu ensemble un seul fils : Hugues.
Après l’échec de son projet de mariage, en 1200, avec Isabelle Taillefer, fille unique d’Aymar, comte d’Angoulême, il a épousé Mathilde Taillefer, cousine d’Isabelle et fille d’un ancien comte d’Angoulême. Il a accompagné Richard Coeur de Lion, son seigneur, à la 3e croisade. Au printemps 1199, il s’est emparé du comté de la Marche. Encore présent en Poitou en juin 1218, il est mort en 1219, devant Damiette, en Egypte, lors de la 5e croisade.

 

HUGUES X

Comte de la Marche puis d’Angoulême, à partir de 1220, suite à son mariage avec Isabelle Taillefer, veuve depuis 1216 après la mort de Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ils ont eu neuf enfants dont cinq garçons : Hugues, Guy, Geoffroy, Guillaume, Aymar et quatre filles : Isabelle, Agathe, Marguerite et Alix. A la Noël 1241, il défie Alphonse de Poitiers, comte du Poitou, puis mène la révolte des grands féodaux contre le roi de France Louis IX. En août 1242, il se soumet à Louis IX, suite aux défaites de Taillebourg et de Saintes. Après avoir rédigé un testament, à Lusignan, le 1er août 1248, il part accompagner saint Louis à la VIIe croisade et meurt à Damiette en 1249.
N.B. : Il aurait été le premier Lusignan à avoir sa sépulture dans l’abbaye cistercienne de Valence, qu’il a contribué à fonder en 1230.

 

HUGUES XI

Comte de la Marche et d’Angoulême, puis comte de Penthièvre suite à son mariage, en 1238, avec Yolande de Dreux, fille du duc de Bretagne Pierre Mauclerc. Ils ont eu cinq enfants : Hugues, Geoffroy, Guy, Isabelle et une autre fille.
Il a aussi participé à la VIIe croisade et est mort à la bataille de la Mansourah en juillet 1250.

 

HUGUES XII

Comte de la Marche et d’Angoulême, puis seigneur de Fougères suite à son mariage avec Jeanne, fille du baron de Fougères, vers 1255. Ils ont eu six enfants : deux garçons, Hugues et Guy ou Guyard et quatre filles, Yolande, Jeanne, Marie et Isabelle. Il est mort en 1270, à Tunis lors de la VIIIe croisade. Il avait rédigé un testament le 1er février 1270.

 

HUGUES XIII

Comte de la Marche et d’Angoulême et seigneur de Fougères.
Il a épousé en 1276 Béatrice de Bourgogne, fille de Hugues IV, duc de Bourgogne et de Béatrice de Navarre. Il est mort en 1303 sans enfant.